La charte d’usage des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques.
Éléments de réflexion pour la création d’une charte
Toujours penser à respecter les droits des personnes et la vie privée des membres de la communauté éducative :
La confidentialité des messageries
La protection des données personnelles
Le droit à l’image
L’information sur les filtres utilisés dans l’établissement
Intégrée au règlement intérieur, la charte doit être signée par les élèves et les parents pour les élèves mineurs.
La diffusion auprès des élèves pourra se faire par les enseignants. Toute activité pédagogique utilisant les outils numériques pourra être l’occasion de faire un rappel à cette charte.
cf. B2i, domaine « adopter une attitude responsable »
Charte élèves
Cette charte doit être expliquée et détaillée aux élèves par l’équipe pédagogique, au même titre que le règlement intérieur. Les discussions associées contribuent à la formation civique et citoyenne des élèves. Elles font donc partie intégrante du dispositif éducatif.
Ce document s’adresse aux élèves : il doit être court et utiliser un vocabulaire adapté au niveau des élèves concernés.
Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de charte dont vous pourrez vous inspirer pour élaborer la vôtre en équipe :
- http://www.ien-lamballe.ac-rennes.fr/tice/html/charte_ecole.htm
- http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/Charte.pdf
Charte adultes
(parents, enseignants, OGEC, APEL, etc.)
Il est important que les enseignants, les personnels OGEC et les parents utilisateurs signent aussi chaque année scolaire une charte d’utilisation des outils numériques.
Conseils EDUSCOL
En complément de cette charte, l’école demande pour chaque année scolaire une autorisation de diffusion de l’image de leur enfant.