Il existe deux solutions envisageables :
Le VP ( Vidéo Projecteur) et le VPI (Vidéo Projecteur Interactif) qui permet à l’enseignant de manipuler l’ordinateur tout en restant devant le tableau grâce à un stylet (cf. article VPI)
Principe
Déporter sur un tableau l’écran de l’ordinateur.
On dispose ainsi d’une taille d’image très confortable. Les documents sont proposés à l’ensemble de la classe pour mettre en place des situations de débats, d’argumentation, etc.
Les supports habituels des séances sont revalorisés et plus attractifs.
Usages
Projections : photographie, diaporama, schéma, carte, textes, consignes d’un exercice, travail d’élève, films, animations, œuvres d’art, …
Présentation d’une activité en ligne ou d’un logiciel, démonstration d’une manipulation, correction collective, dictée discutée, négociée, passage de consignes, évaluations, modèles divers (écriture, mises en pages), consulter le livret de compétences, relever le courrier électronique de la classe, exposé, livre lu…
Utilisation collective du Web (recherche documentaire, dictionnaires, activités en ligne)
Affichages : œuvres créées, tracés géométriques, contours (cartes, plans), …
exemple : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1576
Installation
Il faut éviter les vidéoprojecteurs mobiles qui engendrent beaucoup de manipulations lors de chaque mise en place, sans parler des câbles qui trainent au milieu de l’espace. L’usage du vidéoprojecteur gagnera en pertinence s’il est régulier. Un vidéoprojecteur fixé au mur ou au plafond sera beaucoup plus utilisé car toujours prêt à fonctionner.
Remarque
S’il dispose d’une prise hdmi votre vidéoprojecteur permettra la diffusion sans fil de l’écran d’une tablette (cf. article sur la tablette en classe)
Formation cycle 1 :
[gview file= »http://tice.ec44.fr/wp-content/uploads/2014/11/numérique-en-cycle-1.docx »]
[gview file= »http://tice.ec44.fr/wp-content/uploads/2014/11/logiciels_maternelle340.pdf »] [gview file= »http://tice.ec44.fr/wp-content/uploads/2014/11/pdf_Logiciels_maternelles-2.pdf »]