Conseils et points d’attention
Ce dossier fait référence aux tablettes android
La tablette dans la classe pourra devenir à la fois l’outil de l’enseignant et celui de l’élève.
Outil de l’enseignant
Depuis la version 4.2 de chez Android, il est possible d’utiliser la tablette pour projeter sans fil l’écran de celle-ci sur un vidéo projecteur. La technologie miracast permet en effet d’envoyer l’image de la tablette sur l’écran et ainsi d’utiliser la tablette comme outil de présentation (comme un tableau). Même si cet usage n’est pas tout à fait le même que celui proposé par un VPI (Vidéo Projecteur Interactif) on peut se poser la question de la priorité dans les investissements, surtout lorsque l’on parle de coût. :
- Vidéo projecteur fixe + une tablette = moins de 1000€
- VPI + PC = environ 2000€
Outil de l’élève
Utilisée en atelier la tablette deviendra l’outil de l’élève pour la consultation de sites, la visualisation de vidéos, la production de documents, etc. (cf. « Des tablettes en classe …. pour faire quoi ?« ). Attention avant d’imaginer la mise à disposition d’une tablette par élève, ne brûlons pas les étapes, il sera sans doute judicieux de travailler par petits groupes de façon à ne pas augmenter les obstacles inhérents à la mise en place d’une nouvelle façon de travailler.
Ainsi un lot de 6 tablettes pourra permettre de mettre jusqu’à 12 enfants en situation d’apprentissage (2 par tablette)
Pour démarrer avec des tablettes une situation plus ou moins idéale pourrait donc être de disposer dans chaque classe d’un vidéo projecteur fixé au mur ou au plafond (toujours prêt) associé avec une tablette et la technologie miracast (prévoir un petit dongle – environ 100€- pour la projection sans fil). Cette configuration démultipliée par le nombre de classes permettrait ainsi de disposer d’un parc de tablettes à se partager pour les situations d’ateliers.
Exemple pour une école de 6 classes : 6 vidéo-projecteurs fixes + 6 tablettes + 6 dongles permettront d’alterner le travail en vidéo-projection et en atelier.
[masterslider id= »5″]
Avant un éventuel achat de tablettes, voici quelques points d’attention à prendre en compte (en fonction de la taille de votre projet) :
- S’assurer que le réseau de l’école supportera le nombre de connexions simultanées à Internet
- Prévoir des bornes wifi pour une répartition dans toute l’école tout en pensant à la sécurité des enfants (cf pages « sécurité Internet » et WI-FI à l’école)
- Prévoir un lieu de rangement des tablettes et de chargement des batteries (les mallettes dites portatives restent lourdes à manipuler, préférer un meuble fixe)
- Prévoir la possibilité de charger toutes les tablettes en même temps et de déconnecter celles-ci automatiquement dès que les batteries sont pleines. Cette technique assure une meilleure longévité des batteries.
- Penser à acheter une housse de protection pour chaque tablette (étui)
- Préférer une taille de 10’ (plus conviviale pour l’utilisation du clavier numérique)
- Prévoir un logiciel de gestion des tablettes pour l’installation des applis sur toutes les tablettes à l’identique
- Prévoir un logiciel de prise de contrôle sur les tablettes pendant l’utilisation des tablettes
Stockage et partage : prévoir un espace de stockage en ligne (ou cloud avec dropbox et/ou drive par exemple)
Prévoir un temps de prise en main (mise à disposition des tablettes pour les enseignants en amont)
Les fonctionnalités intégrées dans une tablette :
- Microphone (envisager achat de casque : soucis d’hygiène…)
- Appareil photo / Caméra
- Bluetooth / WI-FI
- GPS
Les applications pour les tablettes
Une liste d’applications sélectionnées par l’équipe TICE 44
A lire :
- Dossier tablettes sur EDUSCOL
- Des tablettes en classe …. pour faire quoi ?